Archives news

 

Rapport annuel RFA 2007

 

 

Rapport annuel RFA 2006

 

 

Trouver plus de publications sous www.eav.admin.ch

 

Archives Informations aux médias

Livraisons d'éthanol garanties pour la Suisse

 

Fermeture de la fabrique Borregaard Schweiz AG, sise à Riedholz (SO)

 

La fabrique de cellulose Borregaard Schweiz AG (auparavant Cellulose Attisholz AG), sise à Riedholz (SO), a l'intention de fermer ses portes. Alcosuisse, le centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA), regrette de perdre un partenaire de longue date. Quelque 440 places de travail, la production de cellulose et, notamment, la production de plus de dix millions de litres d'éthanol sont concernées. Les acheteurs d'éthanol, quant à eux, seront à peine touchés par cette fermeture, qui n'entraînera aucune pénurie. Alcosuisse est en effet sur le point de conclure des contrats de livraison avec des producteurs étrangers.

 

Communiqué de presse: Livraisons d'éthanol garanties pour la Suisse (PDF 171 KB)

 

 

D'abord les denrées alimentaires, puis les aliments pour animaux, enfin le bioéthanol

 

Le bioéthanol utilisé comme carburant

 

Le 1er juillet 2008, la loi révisée sur l'imposition des huiles minérales entrera en vigueur. Ainsi, les carburants écologiques comme le bioéthanol seront exonérés de l'impôt. Parallèlement, la Confédération perdra son monopole d'importation sur ce carburant. Par conséquent, les privés pourront également importer et commercialiser le bioéthanol sous certaines conditions. Actuellement, les stations-service suisses proposent uniquement du bioéthanol fabriqué par Alcosuisse, le centre de profit de la Régie fédérale des alcools, à partir de déchets issus de la production de bois.


Communique de presse: Le bioéthanol utilisé comme carburant (PDF 207 KB)

  

Présentations

Faites le plein de bio

 

AGROLA, Alcosuisse et Saab ouvrent la première station-service avec du bioéthanol en Suisse.

 

Lars Hygrell - Saab

Le constructeur suédois d'automobiles Saab et Alcosuisse ont présenté, le 31 janvier 2006, une voiture fonctionnant avec un carburant constitué de 85% d'éthanol. Ce modèle a été développé en moins de deux ans à l'instigation d'une clientèle de plus en plus soucieuse de l'environnement.  Selon Lars Hygrell, Manager Saab, la mise sur le marché si rapide de cette nouvelle motorisation est due à une synergie entre le constructeur, le vœux des utilisateurs et un soutien étatique. La Suède dispose déjà de 500 colonnes de distribution de bioéthanol et ce chiffre devrait être porté à 2000 d'ici un an. L'extension du réseau de distribution va de pair avec la construction d'une grande usine de production d'éthanol dans le nord du pays.

  

Communiqué de presse (PDF 59KB)

 

Referate

Alcosuisse - votre partenaire pour l'éthanol