Portrait

Alcosuisse, le centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA), est depuis 1998 une unité d'organisation qui jouit d'une grande autonomie et qui est chargée du commerce de l'alcool à haut degré, c'est-à-dire de l'éthanol. Il est géré selon les principes de l'économie privée que sont la définition des objectifs, le mandat de prestations ou l'enveloppe budgétaire.

 

Le mandat de prestations contraint Alcosuisse à approvisionner l'économie suisse en éthanol à des prix couvrant les frais. Le centre de profit n'a ainsi pas le droit de réaliser un bénéfice. La dénaturation garantit la séparation du marché entre l'éthanol utilisé à des fins industrielles et l'éthanol destiné à la consommation. L'alcool de bouche est imposé à raison de 29 francs le litre à 100 % du volume.

 

Voici nos principales activités: achat, stockage et vente d'éthanol, dénaturation, préparation des envois de différentes qualités d'éthanol contenant des dénaturants ou non.

 

Alcosuisse emploie 37 collaborateurs (exercice 2012), dont 17 au siège principal de Berne, 20 aux exploitations de Delémont (JU) et Schachen (LU). Le personnel travaillant au siège principal de Berne est responsable de toutes les activités liées aux achats, à la logistique, au marketing et à la vente ainsi qu'à la gestion des exploitation et à la technique, à l'informatique et à la gestion de la qualité.

 

En fonction de la qualité d'éthanol, du délai et du lieu de livraison souhaités, les commandes des clients sont enregistrées à Berne, avant d'être transmises par voie électronique soit à l'exploitation de Delémont, soit à celle de Schachen. Nous veillons à ce que nos collaborateurs, qui font preuve d'une grande compétence, placent la marchandise souhaitée, selon le volume commandé ou la demande du client, dans les divers récipients de transport et la font parvenir au client dans les délais.

 

Efficaces et bien développés, la logistique et le canal de distribution nous permettent de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle. Toujours fournis dans les délais, nos nombreux services assurent à nos partenaires commerciaux un stockage minimum et une planification de la production selon le principe des flux tendus.

 

Nos exploitations de Delémont et de Schachen disposent d'une capacité de stockage d'environ 388'000 hectolitres d'éthanol pur. Quelque 100 tonnes d'alcool (y c. les dénaturants) sont livrées chaque jour. Le train constitue notre moyen de transport favori. Plus de 85 % de l'éthanol vendu est livré à nos clients par ce biais.

 

Nos installations techniques et moyens de transport répondent aux exigences élevées en matière de sécurité qui sont nécessaires au maniement des marchandises dangereuses telles que l'éthanol. Dans la mesure du possible, Alcosuisse se base sur les développements technologiques les plus modernes et sur les critères écologiques les plus récents.

Alcosuisse - votre partenaire pour l'éthanol