Certificats d'analyses

Toutes les marchandises que nous fournissons à nos clients proviennent d'un lot identifié par un numéro indiquant que les marchandises ont été analysées avant d'être livrées. Ainsi, chaque produit transporté dans l'un de nos récipients correspond effectivement aux spécifications de vente applicables à la qualité commandée. Le numéro de lot permet de garantir le suivi du produit, depuis l'arrivée de ce dernier à l'exploitation jusqu'à la livraison. Les certificats d'analyses suivants sont disponibles sur demande:

  • certificat d'analyses pour l'éthanol;
  • certificat d'analyses par produit;
  • certificat d'analyses par lot.

Certificat d'analyses pour l'éthanol
Le certificat d'analyses pour l'éthanol est délivré après l'analyse du lot correspondant, qui se trouve dans la citerne destinée à la vente. Cette analyse porte sur de l'éthanol pur.

Certificat d'analyses par produit
Un certificat d'analyses par produit peut être obtenu pour les mélanges prêts à l'emploi tels que l'alcool fin dénaturé F25 MEK ou l'alcool secondaire dénaturé. Dans ce cas, l'analyse concerne le mélange préparé pour la vente (lot).

Certificat d'analyses par lot
Sur demande, un certificat d'analyses par lot peut être obtenu pour les marchandises livrées dans de grands récipients. Le mélange est homogénéisé dans le récipient avant d'être analysé. Le certificat est délivré pour le lot en question.

Certification ISO

Nos processus sont conformes à la norme ISO 9001:2015. Nous nous efforçons de remplir au mieux notre rôle de fournisseur exclusif d'éthanol en Suisse et proposons à nos clients des produits et des services de grande qualité.

Satisfaisant aux exigences de la norme ISO/IEC 17025:2005, le laboratoire externe auquel nous avons recours contrôle les propriétés chimiques, physiques et sensorielles de l'éthanol en appliquant des méthodes d'analyse bien définies.

Certificats ISO 22000:2005 et ISO/TS 22002-1 (FSSC 22000, 3e édition)

L'Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS) a reconnu les efforts que nous déployons au quotidien afin de fournir à nos clients les meilleurs produits et services possibles dans tous les domaines, notamment celui de la sécurité des denrées alimentaires. Cette certification consacre également notre volonté de nous améliorer en permanence.

ISO 22000:2005

FSSC 22000 (Delémont)

FSSC 22000 (Schachen)

Hazard analysis and critical control point (HACCP)

La méthode HACCP fait partie intégrante des principes généraux d'hygiène alimentaire et du programme de gestion des risques. Il s'agit d'un système préventif visant à garantir la qualité des denrées alimentaires et, partant, la sécurité des consommateurs. Lorsque nous fournissons de l'éthanol à l'industrie alimentaire, nous veillons donc à éliminer les facteurs susceptibles de porter atteinte à la santé des personnes qui consomment les produits finis et appliquons dans ce but des processus stricts durant la fabrication, la manipulation, la transformation, le transport, l'entreposage et la vente des denrées alimentaires ou des matières premières entrant dans la composition de denrées alimentaires. La méthode HACCP consiste à:

  • identifier tous les risques qui, à l'intérieur de l'entreprise, peuvent compromettre la qualité des denrées alimentaires;
  • reconnaître les points critiques pour la surveillance des denrées alimentaires;
  • fixer des limites pour la maîtrise des points critiques;
  • instaurer des procédures destinées à la surveillance constante de la sécurité alimentaire;
  • définir les mesures de correction à prendre en cas de défauts;
  • vérifier si le système permet de garantir la sécurité alimentaire;
  • accompagner toutes les mesures des documents correspondants.

Nous appliquons la méthode HACCP depuis 2008. Chaque année, des consultants externes vérifient si cette méthode est à jour.

REACH

En vertu du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), toutes les marchandises destinées à être importées dans l'Union européenne (UE) doivent être notifiées à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) si leur quantité excède une tonne.

Toute personne ou entreprise ayant son siège en Suisse et entendant exporter dans l'espace européen des substances soumises à notification est assujettie à l'obligation de notifier. L'ECHA ne souhaitant pas traiter directement avec un nombre important de petits transitaires et distributeurs, le processus de notification est réglementé de manière stricte. Ainsi, les entreprises suisses ne peuvent pas notifier elles-mêmes leurs exportations à l'agence, mais doivent avoir recours à un représentant exclusif. C'est pourquoi nous chargeons l'entreprise Intertek d'accomplir les formalités liées à la notification de nos importations d'éthanol dans l'UE.

Avant que des substances puissent être enregistrées auprès de l'ECHA, il faut en analyser minutieusement la toxicité et d'autres propriétés, afin de garantir la protection de la santé publique et de l'environnement. Le REACH dispose en effet que les risques liés à la production et à l'utilisation de substances chimiques doivent être identifiés et les mesures correspondantes prises.

Les analyses nécessaires pour obtenir l'homologation de l'ECHA génèrent des coûts qu'une petite entreprise ne peut pas supporter seule. Pour éviter les redondances, les substances sont enregistrées par des communautés d'intérêts qui commandent des analyses ciblées et en répartissent les coûts entre les membres, proportionnellement aux droits que ces derniers détiennent dans la communauté. Il s'agit d'une sorte de système de franchise dans lequel une entreprise doit acheter des parts si elle entend poursuivre ses exportations vers l'UE.

Ne pouvant pas participer directement à la constitution d'un dossier, les entreprises extérieures à l'UE doivent passer par un représentant exclusif qui y est établi. Celui-ci facture ensuite une partie des coûts aux sociétés qu'il représente.

Nos clients trouvent notre numéro d'enregistrement pour l'éthanol (01-2119457610-43-0098) sur toutes nos fiches de données de sécurité. Depuis 2012, nous collectons et mettons à jour les données des clients une fois par an et, sur demande, les communiquons à l'ECHA par l'intermédiaire de l'entreprise Intertek.

Autorisation pour les produits biocides

Le nom de notre entreprise figure sur la liste des fournisseurs de substances actives, publiée par l'ECHA (en vertu de l'art. 95, paragraphe 2, du règlement [UE] no 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l'utilisation des produits biocides). Il est mentionné dans les trois catégories de produits biocides pour lesquels l'éthanol peut être utilisé comme substance active.

En vertu de l'art. 95, paragraphe 3, du règlement précité, il est interdit depuis le 1er septembre 2015 de commercialiser dans l'UE des produits biocides qui sont constitués d'une ou de plusieurs substances actives figurant sur la liste de l'ECHA, qui en contiennent ou qui en génèrent si le fabricant ou le fournisseur de ces substances n'est pas inscrit sur la liste de l'ECHA pour ce type de produit.

Éthanol biologique

Certification