Histoire

En raison de la longue tradition qui nous lie à la RFA, nous bénéficions d'une expérience du marché sans égal. À elle seule, l'histoire de nos deux exploitations illustre l'étendue du savoir-faire que nous avons pu acquérir au fil des décennies.

Exploitation de Delémont
Située au cœur du canton du Jura, la ville de Delémont accueille depuis 1889 l'une de nos deux exploitations. À l'origine, l'entrepôt se trouvait à deux pas de la gare. En 1955, il a été transféré à la route de la Communance 58, son emplacement actuel, afin qu'il puisse continuer de se développer.

Après que les Chambres fédérales ont adopté le message du Conseil fédéral concernant la rénovation complète de l'exploitation, d'importants travaux d'assainissement ont été effectués entre 1987 et 1990, notamment au niveau des installations techniques. Toutes les cuves, conduites et pompes sont aujourd'hui en acier inoxydable, et les processus de production sont entièrement informatisés. L'exploitation occupe une position idéale dans la zone industrielle de la capitale jurassienne, ce qui lui permet d'être reliée de façon optimale aux réseaux routier et ferroviaire. Son vaste trafic de marchandises lui confère en outre une place importante dans le paysage industriel de Delémont.

À l'heure actuelle, l'exploitation occupe un terrain d'environ 102 000 m2 et comprend 48 citernes, qui offrent une capacité totale de stockage de 230 000 hectolitres.

Exploitation de Schachen
Notre seconde exploitation se trouve dans la vallée de la Petite Emme, entre Wolhusen et Malters. Située sur le territoire de Schachen, ville de Lucerne appartenant à la commune de Werthenstein, elle est accessible aussi bien en voiture qu'en train. Afin que l'approvisionnement du pays en éthanol soit garanti durant la guerre, deux galeries ont été creusées dans l'Emmenberg en 1941. Les flancs escarpés et le grès fin semblaient en effet idéaux pour protéger l'éthanol des bombes. Les galeries abritent 24 citernes, qui offrent une capacité totale de stockage de 48 000 hectolitres. En outre, un hangar de conditionnement et une cave de stockage ont été construits à côté de la gare CFF de Schachen.

Un site de stockage en plein air comprenant quatorze citernes supplémentaires a été aménagé en 1973, permettant ainsi d'accroître de 110 000 hectolitres la capacité de stockage de l'exploitation. Entre 1996 et 2004, nous avons réalisé des investissements importants au niveau des installations de commande, de conditionnement et de sécurité, afin de répondre aux exigences des autorités ainsi qu'à celles de nos clients en matière de qualité.